Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
1600. février.

et puis il me presenta a Mr de Savoye, luy disant beaucoup de bien de moy.

Ce soir mesme vint la nouvelle de la retraitte de Canise, laquelle le roy loua infiniment, et l’action de Mr de Mercure[1]. Et Mr le comte de Soissons ayant dit la dessus qu’il s’estonnoit que Mr de Mercure l’eut faite : car il ne l’estimoit pas capitaine ; le roy luy repartit ainsy : « Et qu’en diriés vous s’il ne vous eut pas pris prisonnier, et deffait vostre frere ? »

Trois jours apres, Mrs d’Auvergne et de Biron[2] danserent le ballet des Turcs ; et autant apres, Mrs de Montpensier, de Guyse, et le Grand, danserent celuy des Amoureux, duquel j’estois : Mr le comte d’Auvergne, et quelques uns de nous, danserent a l’improviste celuy des Lavandieres ; et peu apres, celuy des Nymphes : finalement Mr de Nemours dansa celuy des Docteurs gracieux ; nous fismes aussy quelques festes a cheval (fevrier).

Je fus cet hiver la cheux madame de Sen-

  1. Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur, fils de Nicolas de Lorraine, comte de Vaudemont, puis duc de Mercœur, et de Jeanne de Savoie-Nemours, sa seconde femme, né le 9 septembre 1558, mort le 19 février 1602.
    Généralissime des armées de l’Empereur, le duc de Mercœur venait de faire une belle retraite devant les Turcs qui assiégeaient Canise ou Kanisa en Hongrie. En 1592 il avait battu, entre Craon et Chateau-Gonthier, les troupes royalistes commandées par le prince de Conti. Le comte de Soissons, investi d’un commandement par le roi Henri III, avait été fait prisonnier, en 1589, à Château-Giron en Bretagne.
  2. Charles de Gontaut, baron, puis duc de Biron, amiral, puis maréchal de France, fils aîné d’Armand de Gontaut, baron de Biron, maréchal de France, et de Jeanne, dame d’Ornezan et de Saint-Blancard, fut décapité le 31 juillet 1602.