Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
viij
notice historique

exceptions et quelques autres qui m’ont paru nécessaires, je le répète, j’ai reproduit le texte tel qu’il était, et j’ai même pris soin d’écrire exactement comme l’auteur certains mots, certains temps de verbes qui paraissent chez lui affecter une forme particulière.

Comme l’usage des manchettes n’est pas habituel dans les publications de la Société, j’ai reproduit dans le titre courant l’ordre de dates marginales adopté par l’auteur. Cette disposition était nécessaire pour conserver à l’ouvrage sa physionomie de journal et pour mettre en leur place exacte des faits souvent très-détaillés.

Parfois il arrive que les additions marginales ou interlinéaires interrompent le sens, et même la phrase ; dans ces cas je les ai placées en note avec cette mention : Addition de l’auteur.

Enfin j’ai ajouté à l’ouvrage un sommaire divisé par années, une table alphabétique des noms de lieux et de personnes qui se rencontrent dans les Mémoires, et des notes placées le plus ordinairement au bas des pages, mais renvoyées à l’appendice lorsque leur étendue était trop considérable.

Dans ces conditions, j’espère, sous les auspices de la Société de l’histoire de France, et avec l’aide amicale de mon commissaire responsable, être arrivé à donner une édition des Mémoires du maréchal de Bassompierre qui ne laissera rien à désirer sous le rapport de l’exactitude, et qui pourra être considérée à la fois comme une première édition et comme une édition définitive. Parmi celles qui l’ont précédée, l’édition de 1665 restera comme un des livres de la collection des Elseviers ; elle pourra même être payée fort cher par les bibliophiles, si elle ne porte pas au front le stigmate de Jouxte la copie imprimée qui flétrit la réimpression de même date, si elle sort des mains d’un amateur illustre avec une belle reliure, ou si, par un coup de fortune, l’exemplaire est non rogné ; mais cette édition, même