Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
98
journal de ma vie

non. Le roy y alla, tira Saubole (fevrier), et y mit Requien[1] en sa place.

Mars. — Madame, sœur du roy, vint trouver Leurs Majestés a Mets, puis Mr  le duc de Lorraine, et le duc et duchesse des Deux Ponts. Et le lendemain de Paques[2], le roy fut coucher a Nomeny, et le jour d’apres (avril) il arriva a Nancy, ou il fut receu avesques tout l’apparat et la magnificence imaginable. Madame y dansa un ballet, et apres que le roy eut demeuré huit jours a Nancy, il s’en retourna a Fontainebleau, ou il fit une diette, et moy aussy. Il eut une retention d’urine la veille de la Pentecouste (may), quy le mit en peine, mais il en fut tost delivré (juin).

Juillet. — Mr  de Saint-Luc espousa ma sœur aynée au mois de juillet de cette mesme année, et le roy fut a Saint-Germain, Monceaux, Tremes, Nanteuil[3], Villers Coterets et Soissons : puis, estant retourné a Paris, je pris congé de luy pour m’en aller en Hongrie.

Mes parents allemands, quy avoint veu tous mes ancestres entierement adonnés aux armes, souffroint impatiemment que je passasse ma vie dans l’oisiveté

    mort le 24 juillet 1615. — Saubole était gouverneur de Metz sous le duc d’Épernon : de Thou, liv. CXXIX, raconte sa querelle avec les habitants de Metz et avec le duc.

  1. Antoine de la Grange, seigneur d’Arquien (que Bassompierre écrit Requien), frère puiné du maréchal de Montigny, mourut le 9 mai 1626. La reine de Pologne, Marie d’Arquien, était sa petite-fille.
  2. Le 31 mars.
  3. Tresmes et Nanteuil-sur-Marne étaient deux seigneuries appartenant à Potier de Gesvres, secrétaire d’État, depuis comte de Tresmes.