Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
journal de ma vie.

le matin, a Neubourg, ou le duc[1], pere de celuy d’a present, m’envoya enlever et m’amener en son chasteau, ou je fus extremement bien receu : il me retint tout le jour, et le soir il me fit festin aussy beau qu’il se peut. Je pris congé de luy pour partir le lendemain matin, que je vins disner a Ingolstat ; puis passant par Ratisbonne, Passau, et Lints[2], j’arrivay a Vienne en Austriche le 9e de septembre, ou je trouvay Mr  le prince de Jainville, le reingraf Frederich[3], Quinterot, et d’autres, quy me vindrent trouver aussy tost que je fus arrivé, et vindrent soupper cheux moy le lendemain.

Je me trouvay bien en peine lors que je sceus que celuy quy commandoit cette année la l’armée de l’empereur en Hongrie estoit le Rosworm[4], lequel estoit mon ennemy capital, parce qu’estant autrefois lieutenant des gardes de mon pere à la Ligue, lors que Schartsembourg[5] en estoit capitaine, et puis en suitte aux troubles de la France estant devenu capitaine, il tua

  1. Le duc Guillaume II, qui, en 1596, avait abdiqué en faveur de Maximilien Ier, son fils.
  2. Linz, capitale de la basse Autriche, sur le Danube.
  3. Frédéric, rheingraf, comte de Salm et de Neufville, frère puiné du rhingrave Jean Philippe II (voir p. 21), né en 1547, mort en 1610.
  4. Christophe Herman de Rossworm, qui s’était signalé en 1601 à la prise d’Albe royale ou Stuhl-Weissenburg en Hongrie, avait emporté d’assaut, en 1602, la ville basse de Bude, et la ville de Pesth. Il était, en 1603, maréchal de camp général de l’armée de l’Empereur. Il fut condamné à mort pour meurtre, et eut la tête tranchée le 29 décembre 1604.
  5. Adolphe, baron, puis, comte de Schwartzenberg, tué en 1600 devant Papa en Hongrie.