Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
157
1604. novembre.

beau fils de Longaunay[1] a Damigny, ou nous trouvasmes ces mesmes Montgomery et la Luserne, quy ne m’abandonnerent que je ne fusse de retour a Rouan. Nous passames a Sainte-Croix, ou estoit madame de Silly[2], puis a Lisieux ou le mareschal de Fervaques[3] nous festoya, puis a Rouan, ou nos amis nous retinrent deux jours, au bout des quels je m’en revins a Fontainebleau trouver le roy, ou le connestable de Castille arriva, a quy le roy fit fort bon accueil.

Je passois en ce temps la une fort belle vie a la court, quy quitta Fontainebleau apres la Toussaints pour venir a Paris (novembre) ; le roy ayant peu auparavant fait arrester le comte d’Auvergne, en Auvergne, et l’amener a la Bastille[4], et peu apres Mr d’Antragues qu’il envoya a la Conciergerie, et madame de Verneuil qui fut gardée par le chevalier du guet en un logis quy est en la rue Saint-Paul, appartenant a Heudicourt. On instruisit le proces a tous trois ; mais il n’y eut point de jugement que pour Mr le comte

  1. Jean de Longaunay, seigneur d’Amigny, avait épousé Susanne aux Espaules, fille aînée de Georges aux Espaules, seigneur de Sainte-Marie du Mont.
  2. Marie de Lannoy, fille de Louis de Lannoy, seigneur de Morvilliers, et d’Anne de la Viefville. Elle avait épousé Antoine de Silly, comte de la Rochepot.
  3. Guillaume de Hautemer, comte de Grancey, seigneur de Fervaques, fils de Jean de Hautemer, seigneur de Fervaques, et d’Anne de la Baume, maréchal de France en 1595, mort en 1613. Il était lieutenant-général au gouvernement de Normandie.
  4. Le comte d’Auvergne fut arrêté le 9 novembre, et enfermé à la Bastille le 20 du même mois.