Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174
journal de ma vie

Cœuvres (fevrier), dont la querelle dura longtemps, et fut cause de celle du comte de Sault et de Nantouillet[1], quy donna la mort a ce dernier.

La reine accoucha de madame de Savoye[2] le 10e de fevrier, et pendant ses couches, lors qu’elle commença a se mieux porter, il[3] me faisoit entrer pour jouer avec elle.

Nous fismes quelques ballets et un carrousel quy fut couru au Louvre et a l’Arsenac, quy estoit de quattre trouppes : la premiere estoit de l’Eau, dont Mr  le Grand et les principaux de la court estoint ; celle quy entroit apres estoit la Terre, que Mr  de Nevers[4] menoit ; la troisiesme estoit le Feu, que Mr  de Rohan[5] conduisoit ; et la quatrieme l’Air, de laquelle estoit chef Mr  le comte de Sommerive.

Mars. — Sur la fin du caresme le roy partit pour aller assieger Sdan[6] ; mais Mr  de Boullon[7] se

  1. Michel Antoine du Prat, seigneur de Nantouillet, fils d’Antoine du Prat, seigneur de Nantouillet, et d’Anne de Barbançon, fut tué en duel par le comte de Sault, le 12 mars 1606.
  2. Christine de France, mariée le 10 février 1617 à Victor Amédée, prince de Piémont, depuis duc de Savoie, veuve le 7 octobre 1637, morte le 27 décembre 1663.
  3. Le roi.
  4. Charles de Gonzague-Clèves, duc de Nevers et de Rethel, fils de Louis de Gonzague, prince de Mantoue, et de Henriette de Clèves, duchesse de Nevers et de Rethel, devint duc de Mantoue en 1628 par la mort de Vincent II de Gonzague, duc de Mantoue, son cousin, et mourut le 21 septembre 1637.
  5. Henri de Rohan, premier duc de Rohan, fils ainé de René, vicomte de Rohan, et de Catherine de Parthenay, dame de Soubise, né le 21 août 1579, mort le 13 avril 1638.
  6. Sedan, principauté du duc de Bouillon.
  7. Henri de la Tour, vicomte de Turenne, fils de François de