Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
191
1607. février.

faveur, quy est le dernier, parce que le roy ne se retournant jamais aux pauses pour s’entretenir quattre a quattre selon la coustume, il donne la derniere place a celuy et celle quy se doivent retourner pour entretenir la reine et luy. Le lendemain il y eut un chasteau plein de feux d’artifice, qu’il fit fort beau voir. Et peu de jours apres, la peste augmentant a Fontainebleau, les parrains et legat ayans pris congé du roy, il retint peu de personnes avesques la reine et luy, et s’alla tenir a Montargis. Madame d’Antragues y vint : j’y passay bien mon temps avec sa fille, et avec d’autres aussy (octobre).

Novembre. — Nous revinmes vers la Toussaints a Fontainebleau, et peu de jours apres a Paris, ou madame d’Antragues et sa fille arriverent (decembre).


1607.
Janvier.


L’année 1607 se commença quasy avesques le caresme prenant, et ce caresme prenant par le ballet des Echecs, quy ne fut pas sy beau que d’autres, mais plus ingenieux qu’aucun autre quy se soit dansé (fevrier). Ce ne fut pas le seul ; car ce carnaval en foysonna, apres lequel je fus prié par Mr de Lorraine d’assister aux estats de son païs, ausquels il se doutoit, comme il avint aussy, qu’il y auroit de grandes difficultés, lesquelles il esperoit de surmonter si j’y

    Louise de Budos, sa seconde femme ; née le 11 mai 1594, mariée en 1609 à Henri II de Bourbon, prince de Condé, morte le 2 décembre 1650.