Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
302
journal de ma vie

qu’aux assaillans, aux rues prochaines, tant pour leurs personnes et esquipages que pour leurs machines. La feste se publia en grande magnificence, trois semaines devant[1], par toutes les principales places de Paris, ou un nombre infini de personnes se trouva pour la voir.

La mort de Mr le duc Vincence de Mantoue[2], dont la nouvelle arriva cinq jours apres que la feste fut publiée, pensa tout renverser ; car il estoit beau-frere de la reine, et chef de la mayson de Mr de Nevers, quy, pour cette cause, nous dit qu’il ne pouvoit estre tenant de la feste avesques nous : ce qu’ayant sceu, Mr de Chevreuse me pria de luy donner mon consentement pour prendre la place de Mr de Nevers, s’asseurant qu’il auroit de bon cœur celuy de Mr de Guyse son frere ; ce que je luy promis : et en mesme temps Chastaigneraye[3], quy estoit capitaine des gardes du corps de la reine, lequel s’estoit, cette année là, marié a Mlle de Lomenie[4], quy estoit fille d’honneur de la reine, demanda a Mr de Guyse que, suyvant l’ancienne coustume, comme le marié de l’année a une fille

  1. Le cartel des tenants fut publié le 13 mars.
  2. Vincent Ier de Gonzague, duc de Mantoue, fils de Guillaume de Gonzague, duc de Mantoue, et d’Éleonor d’Autriche, marié en secondes noces à Éléonor de Médicis, mourut en mars 1612.
  3. André de Vivonne, seigneur de la Béraudière et de la Chastaigneraye, sixième fils de Charles de Vivonne, baron de la Chastaigneraye, et de Renée de Vivonne, fut grand fauconnier de France en 1612, et mourut le 24 septembre 1616.
  4. Marie-Antoinette de Loménie, fille d’Antoine de Loménie, seigneur de la Ville-aux-Clercs, secrétaire d’État, et d’Anne d’Aubourg.