Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
362
journal de ma vie

Septembre. — Il arriva en ce mesme temps que je revins a Fontainebleau apres avoir accommodé a Paris, par l’ordre de la reine, les differens de Mrs de Montbason[1] et de Brissac quy estoint prets a se brouiller, et fait consentir Mr de Boisdauphin[2] que La Varrenne fut lieutenant de roy d’Anjou. La reine m’en sceut gré, et mesmes peu de jours avant venir a Fontainebleau, m’ayant veu un jour triste, elle demanda a madame la princesse de Conty ce quy en estoit la cause : elle luy dit que je n’estois pas sans beaucoup de rayson de l’estre, voyant qu’apres tant de services, de temps, et de despenses faites a la court, j’y estois sans charge et sans establissement, et elle preste de sortir de sa regence, pendant laquelle j’avois servi sy fidellement et avesques tant de passion. Elle luy dit : « Il a rayson, mais dittes luy qu’il se fie en moy, et que je pense a luy, que je n’oublieray pas. » Le soir mesme quy estoit la veille de son partement pour Fontainebleau, apres m’avoir donné quelques commissions pour son service a Paris (ou je luy avois supplié de me permettre de demeurer huit jours), elle me commanda de venir a Lesigny[3] ou elle alloit dis-

  1. Hercule de Rohan, duc de Montbazon, troisième fils de Louis de Rohan, prince de Guémené, comte de Montbazon, et d’Éléonor de Rohan, dame du Verger, mourut le 16 octobre 1654, à l’âge de 86 ans.
  2. Urbain de Laval, seigneur de Boisdauphin, marquis de Sablé, maréchal de France, fils de René de Laval, seigneur de Boisdauphin, et de Jeanne de Lenoncourt, sa seconde femme. Il mourut le 27 octobre 1629.
    Le maréchal de Boisdauphin était gouverneur d’Anjou.
  3. Lesigny, canton de Brie-Comte-Robert, arrondissement de