Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
journal de ma vie

biens paternels de la mayson de Bettstein, quy fut marié à une comtesse de Lininguen[1], et eut d’elle un fils nommé Theodorich, quy est mort sans enfans, ce quy a investi Christofle, dernier fils de François, des biens paternels de la maison.

Le deusieme, nommé Tiedrich, fut grand prevost de Mayence, chanoine de Wirtsbourg[2], et eut plusieurs autres benefices.

Le troisieme et dernier, nommé François, quy fut mon grand-pere, eut la succession de sa grand mere

    comte de Mantsfeld a, de laquelle sont issus le comte Charles et le comte Octave, tous deux morts sans enfans. La seconde, Susanne, mariée au baron de Pappenheim b. Et la troisième, Yolande, mariée au comte de Westerbourg c, lequel mourut peu de temps apres ses noces sans avoir lignée ; et elle fut en secondes noces remariée au seigneur d’Autray d, de Bourgongne, puis finalement au sieur de Port sur Seille e.

    (Addition de l’auteur).


    a. Pierre Ernest, comte de Mansfeld, fils d’Ernest II, comte de Mansfeld, et de Dorothée de Solms, sa seconde femme. Les comtes de Mansfeld étaient comtes d’Empire, du banc de Wetteravie : Pierre Ernest fut fait prince de l’Empire par Maximilien II. Il mourut octogénaire en 1604.

    b. Les comtes de Pappenheim avaient dans leur maison la plus ancienne charge de maréchal héréditaire de l’Empire. Ils étaient comtes d’Empire, du banc de Souabe.

    c. Les comtes de Westerbourg étaient de la maison de Runckel ; par suite d’une alliance ils prirent au xve siècle les terres et le titre des comtes de Linange, et devinrent comtes de Leiningen Westerburg. Ils étaient comtes d’Empire, du banc de Wetteravie.

    d. Louis des Armoises, seigneur d’Autrey, épousa par contrat du 23 avril 1522, Philippe, et non Yolande, de Bassompierre.

    e. Il paraît d’après les papiers de famille que ce fut une autre fille de Christophe, Antoinette de Bassompierre, qui épousa par contrat du 19 juin 1525, Claude de Nouroy, sieur de Port-sur-Seille, fils d’Antoine de Nouroy, sieur de Port-sur-Seille, et de Claude de Serrières. Il n’est question ni pour l’une ni pour l’autre d’une première alliance.

  1. Les comtes de Linange ou Leiningen étaient comtes d’Empire, du banc de Wetteravie.
  2. Wurzbourg en Bavière.