Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
journal de ma vie

Glaude Antoine fut aussy lieutenant colonel, tant de la cavalerie que de l’infanterie de son oncle Mr le reingraf[1], quy avoit espousé la sœur de Margueritte de Dommartin sa mere. Le dit reingraf fut envoyé avesques les 1000 lantsquenets de son regiment et les 1500 reitres qu’il commandoit, pour assieger le Havre occupé par les Anglois, auquel siege Glaude Antoine de Bettstein fut pris en une sortie et envoyé en Angleterre, et ne fut délivré que par la paix quy fut faite entre la France et l’Angleterre[2]. Il avoit espousé dame Anne du Chastelet[3], sœur du seigneur de Deully, de laquelle il eut une seule fille, nommée Yolande, quy fut mariée à Erard de Livron[4], seigneur de Bourbonne, de laquelle il a eu plusieurs fils et filles. Finalement le dit Glaude Antoine estant venu à Paris pour faire la capitulation des deux regiments de quinze cens chevaux reitres chascun, dont le roy Charles avoit fait colonels le comte Charles de Mansfeld, son cousin germain, et Christofle de

  1. Jean Philippe Ier, rheingraf, fils puîné de Philippe, rheingraf, comte de Salm, auteur de la branche aînée de Dauhn, et d’Antoinette de Neufchastel, mourut à l’abbaye d’Orcamps le 10 septembre 1566. Les rhingraves étaient comtes de l’Empire, du banc de Wetteravie : ils furent la tige des princes de Salm.
  2. La prise du Havre de Grace eut lieu en 1563, et la paix fut conclue en 1564.
  3. Barbe du Châtelet, que Bassompierre appelle par erreur Anne, était fille de Pierre du Châtelet, baron de Deuilly, conseiller d’État, sénéchal de Lorraine, et bailli de Nancy, et de Bonne de Baudoche. Elle avait épousé avant 1563 Claude Antoine de Bassompierre, baron de Harouel, seigneur de Removille.
  4. Erard de Livron, baron de Bourbonne, fils de François de Livron, seigneur de Torcenay, et de Bonne du Châtelet, dame de Colombey.