Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
journal de ma vie

pauvre et caddet de sa maison, luy ayant remontré que ces filles, quy estoint en grande consideration et de peu de bien, ne seroint pas bien assorties avesques luy, quy n’en avoit gueres, et quy en avoit besoin ; mais que, s’il luy vouloit faire la faveur de le marier avec la niece dudit mareschal, nommée Louyse le Picart de Radeval[1], quy estoit heritiere, et a quy madame de Moreuil[2], sa tante, vouloit donner cent mille escus, il luy feroit bien plus de bien, et luy causeront sa bonne fortune : ce que le roy Charles fit, malgré les parens, et malgré la fille mesme, quy ne le vouloit point, parce qu’il estoit pauvre, estranger et allemand. En fin il l’espousa[3] ; et peu de jours apres il s’achemina au siege de la Rochelle, que Mr le duc d’Anjou[4], frere du roy, investit ; auquel siège luy vint la nouvelle de son election au royaume de Poulongne, et desira que feu mon pere luy accompagnat : ce qu’il

  1. Louise le Picart, dame de Radeval, était fille de Georges le Picart, seigneur de Radeval, et de Louise de la Motte-Bléquin, fille de Louis de la Motte, seigneur de Bléquin, et d’Anne de Montmorency-Fosseux. Georges le Picart de Radeval était cousin-germain de la maréchale de Brissac, qui était fille de Jean d’Esquetot et de Madeleine le Picart ; c’est ainsi que Louise le Picart de Radeval était nièce du maréchal de Brissac.
  2. Charles de Créquy, seigneur de Moreuil, du chef de sa mère, Jossine de Soissons, dame de Moreuil, avait épousé une autre Madeleine le Picart. Il mourut sans enfants de son mariage. Madame de Moreuil était probablement sœur de Georges le Picart de Radeval.
  3. Christophe, baron de Bassompierre, et Louise Le Picart de Radeval, furent mariés par contrat du 5 octobre 1572. Le siège de la Rochelle fut commencé au mois de décembre de la même année : le duc d’Anjou s’y rendit le 11 février 1573.
  4. Henri, duc d’Anjou, depuis roi de France sous le nom de Henri III.