Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29
préliminaire.

couvrit a messieurs de la ville, ou ils trouverent 330000 escus au soleil[1] : allors tout le monde cria a la guerre, et fut donné de cette somme a mon pere 100000 escus au soleil pour les levées de 4000 chevaux reitres, de 6000 lantsquenets, et de 8000 Suisses, a quoy il s’obligea, et partit en mesme temps pour donner ordre a les mettre sur pied. Et toutes ces forces se trouverent, au commencement de juillet de l’année suivante 1589, aux environs de Langres, ou le duc de Nemours[2] les vint recevoir avec quelques trouppes françoises : et la mort du roy Henry troisieme estant arrivée le 2e d’aust suyvant, Mr  du Maine[3], avesques une puissante armée, alla pousser le roy de Navarre a Dieppe, et y eut a Arques quelque combat[4] : et en mars de l’année suivante 1590, la bataille d’Ivry donnée, en laquelle mon pere fut blessé en deux endroits. Et s’estant sauvé, et retiré en Allemaigne, puis revenu en Lorraine, puis en

    Molan dans une poutre. Les manuscrits FR. 10315, et FR. 4062, portent le texte véritable.

  1. Voir à l’Appendice. III.
  2. Charles-Emmanuel de Savoie, duc de Nemours, fils de Jacques de Savoie, duc de Nemours, et d’Anne d’Este, veuve de François de Lorraine, duc de Guise ; par conséquent frère utérin du duc de Guise. Il mourut en juillet 1595.
  3. Charles de Lorraine, duc de Mayenne, fils de François de Lorraine, duc de Guise, et d’Anne d’Este, mort le 4 octobre 1611. Ce prince, ainsi que son fils, le second duc de Mayenne, est souvent appelé M. du Maine dans ces mémoires, et dans les écrits du temps, bien que ni l’un ni l’autre n’aient jamais possédé l’ancienne comté-pairie du Maine.
  4. Bassompierre amena au duc de Mayenne, au moment de la bataille d’Arques, un renfort de trois enseignes de cavalerie.