Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
journal de ma vie

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

marquis de Removille, son pere, estant mort, Mr  le duc de Lorraine continua a son fils les charges qu’il possedoit de son vivant, quy estoint le bailliage de Vosges et l’estat de grand escuyer, et le tint fort cher, et en ses bonnes graces : et lors qu’il mit une armée sur pié, il le fit mareschal de camp ; laquelle, en son absence, ayant esté deffaitte en l’année 1633[1], et les affaires de Mr  le duc de Lorraine ruinées par le roy quy occupa le duché, et que le duc l’eut cedé a son frere, mon neveu voulut courre la fortune de l’ancien duc son maître, quy luy donna sous luy le commandement de ses trouppes reduites a quattre cens chevaux, qu’il joignit a celles de l’empereur, quy estoint en Alsas sous la charge du marquis Eduart de Baden et du comte de Salm, doyen de Strasbourg ; lesquelles le jour de .....[2] furent deffaittes par le comte Frederich Otto[3] reingraf : et mon neveu, combattant vaillamment et acquerant beaucoup d’honneur, fut pris et blessé d’un grand coup de pistollet au bras apres avoir rendu des preuves signalées de son courage, et mené à Rouffac[4].

  1. Les troupes lorraines défaites par les Suédois à Pfaffenhofen, en Alsace, le 10 août 1633, étaient commandées par les maréchaux de camp Florainville et Gâtinois.
  2. Le 12 mars 1634. Cette date détermine l’époque avant laquelle les mémoires du maréchal n’ont pas dû être commencés.
  3. Otto-Ludovic, rheingraf, fils puiné d’Otto, rheingraf de la ligne de Kyrburg, et d’Ottilia de Nassau-Weilburg, était frère de Jean IX. Il fut général de la cavalerie suédoise.
  4. Ruffach, chef-lieu de canton, arrondissement de Colmar, département du Haut-Rhin.