Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
1598.

lequel nous donna le lendemain a disner, et le jour suyvant s’en vint avesques nous a Venise, ou nous sejournasmes huit jours. Puis estans revenus a Padoue, nous prismes nostre chemin par Mantoue et Pavie droit a Gesnes ou nous achevasmes de passer le caresme prenant, et ou mon frere et moy, tous deux devenus amoureux de la fille du consul des Tudesques, nommée Philippine (ou nous estions logés), nous querellames jusques au point d’estre quelques jours sans nous parler.

Nous fusmes, pendant nostre séjour à Gesnes, priés par les marquis Ambroise[1] et Federic Spinola aux noces de leur sœur qu’ils marioint au prince du Bourg de Valdetare, de la maison de Candi, ce qu’ils firent en nostre endroit, portés (a mon avis), par la priere du sieur Manfredo Ravasguieri, à qui Mr le comte de Fiesque[2] nous avoit recommandés.

Nous partimes de Gesnes le premier jeudy de caresme, et passant par Tortone, nous arrivasmes le samedy d’apres a Milan. Le lendemain nous fusmes priés à disner par les marquis de Marine, cousins du comte de Fiesque, quy nous firent un magnifique

    seigneur de Tilly, et de Dorothée de Schierstædt, mort en 1624. Il était le frère aîné du grand capitaine de la guerre de Trente ans.

  1. Ambroise Spinola, depuis duc de San Severino, marquis de los Balbazes, noble génois, illustre général au service d’Espagne, né en 1571, mort le 26 septembre 1630. — Frédéric Spinola, son frère, amiral, tué dans un combat naval près d’Ostende, le 27 mai 1603.
  2. Scipion de Fiesque, comte de Lavagne, fils de Sinibalde de Fiesque, comte de Lavagne, et de Marie de la Rovere, chevalier des ordres du roi, mort en 1598.