Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
117
1617. avril.

la compagnie de chevaux legers d’Aubilly[1] quy estoit dans la place, sortoit souvent a la faveur du canon de la ville et de la mousqueterie qu’il avoit logée pour le favoriser, Mr le mareschal de Temines [et moy avesques luy][2], la chargea et rembarra avesques perte de quelques uns de la trouppe dudit Aubilly et de quelques mousquetaires[3] quy ne se sceurent assés a temps retirer.

Le temps fut toujours fort pluvieux, et comme la terre est grasse au Retelois, nous eumes mille peines, principalement a faire marcher nos canons quy enfonçoint par dessus l’essieu. En fin nous preparames une batterie de huit pieces au bas de la ville : mais comme je fusse venu le matin vendredy 14me d’avril[4] voir sy Lesine[5] m’avoit tenu promesse d’avoir les huit pieces en batterie a la pointe du jour, je trouvay qu’il n’y en avoit que deux, et une a trente pas de la batterie tellement enfoncée dans la terre que l’on ne l’en avoit pu retirer : une quattrieme estoit a cent pas de là, que les officiers y avoint laissée parce qu’en l’ammenant quelque charretier et des chevaux ayans esté tués, les autres avoint detellé et s’en estoint fuis. Je pris lors

  1. Nicolas de Vassan, vicomte d’Aubilly, fils de Zacharie de Vassan, lieutenant pour le roi au gouvernement de la ville et citadelle de Laon, fut maître d’hôtel du roi, mestre de camp, et gouverneur de Pont-à-Mousson.
  2. Ajouté par l’auteur.
  3. Il y avait dans les précédentes éditions : quelque mousqueterie.
  4. Les mots : vendredy 14me d’avril ont été ajoutés en interligne par l’auteur.
  5. Peut-être un des fils de Gilles de Souvré, marquis de Courtenvaux, maréchal de France, lequel était aussi baron de Lézines.