qu’un seul jour a Paris et en partis le mardy 8me de septembre, jour de Nostre Dame, et le vins trouver a Meaux, d’ou il partit le lendemain avesques ce qu’il avoit d’armée et vint loger a Assy.
Le jeudy 10me il arriva a Crepi en Vallois[1] et y sejourna le lendemain.
Le samedy 12me il vint au Pont Sainte Maixence, et le lendemain monsieur le mareschal envoya Mr de Pralain avec deux couleuvrines, et moy avesques six compagnies de Suisses, pour assieger Creil sur Oyse[2], ayant aussy donné rendés vous a 17 compagnies du regiment de Piemont[3] de s’y trouver en mesme temps, lesquelles n’y arriverent a temps. Mr de Pralain envoya sommer le capitaine quy y commandoit pour madame la Comtesse[4], (nommé Rimbaut), de rendre le chasteau, ce qu’il fit apres avoir veu nostre canon. J’en fus prendre possession, et peu apres arriverent les compagnies de Piemont desquelles j’en laissay une a Creil et revins avesques les autres et les Suisses au Pont
- ↑ Acy-en-Multien, bourg du canton de Betz, arrondissement de Senlis, département de l’Oise. — Crespy-en-Valois, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Senlis.
- ↑ Pont-Sainte-Maxence et Creil, chefs-lieux de canton de l’arrondissement de Senlis, sur la rive gauche de l’Oise.
- ↑ Un des quatre vieux régiments de première création.
- ↑ Anne, comtesse de Montafié, fille et héritière de Louis, comte de Montafié en Piémont, et de Jeanne de Coëme ; mariée le 27 décembre 1601 à Charles de Bourbon, comte de Soissons, veuve en 1612, morte le 17 juin 1644, dans sa 67me année.
France et d’inquiéter le voyage du roi. Le premier but fut atteint : mais l’impéritie ou la négligence des chefs de l’armée royale permit aux princes de passer successivement la Marne à Château-Thierry, la Seine à Méry, l’Yonne près de Joigny, et la Loire à Neuvy.