Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/152

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
148
journal de ma vie.

Mars. — On passa bien le temps tout le caresme et le printemps, tant aux Tuilleries ou les galans se trouvoint avesques les dames, comme aux assemblées que toutes les princesses firent, a ce invitées par la reine.

Au millieu du caresme, comme le roy estoit a Fontainebleau, Mr du Maine s’en alla de la court sans dire adieu[1].

Avril. — L’assemblée des huguenots se tenoit à Loudun, lesquels desclarerent qu’ils ne presenteroint point leurs cahiers, ou qu’iceux presentés, ils ne se desassembleroint point que l’on n’y eut respondu ; et

    bert-Emmanuel d’Ailly, seigneur de Péquigny, vidame d’Amiens, et de Louise d’Ongnies, comtesse de Chaulnes, épousa Honoré d’Albert, seigneur de Cadenet, à la condition que les enfants issus du mariage porteraient les nom et armes d’Ailly. Par lettres du mois de janvier 1621, le roi érigea le comté de Chaulnes en duché-pairie.
    Le P. Anselme fait remonter à 1619 le mariage de Cadenet et sa promotion à la dignité de maréchal ; mais Godefroy (Histoire des connestables) est d’accord avec Bassompierre pour la date de la promotion.

  1. Ce fut le 29 mars que le duc de Mayenne partit pour la Guyenne, dont il avait récemment reçu la lieutenance générale en échange du gouvernement de l’Île-de-France cédé par lui au duc de Montbazon.
    Les princes et les grands, irrités de la toute-puissance du duc de Luynes, avaient noué des intelligences avec la reine-mère, qui se plaignait de son côté de l’inexécution des clauses de son accommodement avec le roi, des termes de la déclaration qui avait accompagné la mise en liberté du prince de Condé, et de la promotion de l’Ordre, dans laquelle tous ses ennemis étaient compris, à l’exclusion des amis qu’elle avait recommandés. Le duc de Mayenne fut bientôt suivi dans sa défection par la plupart des princes et par plusieurs seigneurs. — Voir à l'Appendice. XV.