Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/211

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
207
1620. septembre.

festin de soissante serviettes, apres lequel nous allames en Brouages voir Mr de Saint Luc quy nous receut le plus honorablement du monde.

Nous y sejournames le mardy 15me et allames voir a Marennes les trois filles du comte de Marennes[1], quy estoint tres belles.

Le lendemain nous vinsmes coucher a Pons[2].

Le jeudy 17me nous vinsmes disner a Plassac[3] cheux Mr d’Espernon, ou estoit Mr le Grand, et de là coucher a Blayes.

Le soir le roy commanda a Mr de Crequy et a moy de faire faire patrouilles par la ville la nuit parce qu’Aubeterre[4] estoit desesperé de sçavoir qu’on

  1. François Martel, seigneur de Lindebœuf, fils de Charles Martel, seigneur de Bacqueville, et de Marie d’Yaucourt, sa seconde femme, avait épousé Anne de Pons, dame de Marennes. François Martel, second fils du seigneur de Lindebœuf et d’Anne de Pons, était comte de Marennes, du chef de sa mère.
  2. Pons, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Saintes, était sans doute la résidence d’Henri d’Albret, baron de Pons et de Miossans, fils d’Henri d’Albret, baron de Miossans, et d’Antoinette, dame de Pons, sœur d’Anne de Pons et de la comtesse de Guercheville.
  3. Plassac, village du canton de Saint-Genis, arrondissement de Jonzac, département de la Charente-Inférieure. Le duc d’Épernon y possédait un château.
  4. François d’Esparbez de Lussan, baron de la Serre, devenu vicomte d’Aubeterre par son mariage avec Hippolyte Bouchard, vicomtesse d’Aubeterre, fille unique de David Bouchard, vicomte d’Aubeterre, et de Renée de Bourdeille, était fils de Jean-Paul d’Esparbez, seigneur de Lussan, et de Catherine-Bernarde de Montaigu, dame de la Serre. Il mourut en janvier 1628.
    Le vicomte d’Aubeterre, qui était gouverneur de la ville et citadelle de Blaye, s’était jeté dans le parti de la reine-mère.