Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/251

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
247
1621. mars.

particulier, que j’avois fait apprester a la françoise par mes gens, a sept ou huit grands d’Espaigne ou seigneurs principaux.

Le lundy 15me le marquis de Renty[1] et les comtes de Palme et de Castrilla[2] me vindrent visiter. Puis don Jouan de Seriça me fut dire de la part du roy que son mal luy continuoit un peu vehement, ce quy le retarderoit quelques jours de me donner audience ; neammoins parce qu’il couroit un bruit que la maladie de Sa Majesté estoit feinte et a dessein de retarder l’expedition pour laquelle j’estois venu le trouver, affin de faire voir comme ce bruit estoit faux, qu’il me feroit donner des commissaires pour traiter incessamment avesques moy : ce que j’acceptay de bon cœur, et remerciay tres humblement le roy de la grace qu’il me faisoit sur ce sujet.

Le soir il y eut une comedie en mon logis.

Le lendemain mardy 16me don Jouan de Seriça me revint trouver de la part du roy pour me dire que Sa Majesté m’avoit donné pour commissaires Mrs le comte de Benavente, don Baltasar de Suniga, un regent du conseil d’Italie, et luy Jouan de Seriça, affin que sans intermission on traittat de mon affaire, et que pour cet effet il estoit besoin que je luy misse en main ma

  1. Charles-Philippe-Alexandre de Croy, marquis de Renty, fils de Philippe de Croy, comte de Solre, et d’Anne de Croy, dame de Renty, sa seconde femme, fut plus tard duc d’Havré. Il mourut le 23 novembre 1640.
  2. Ludovic-Antoine de Portocarrero, IIIe comte de Palma, fils de Ludovic de Portocarrero, IIe comte de Palma, et de Teresia de Norogna, mourut en 1639. — Le comte de Castrillo, de la maison de Crespi.