Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/258

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
254
journal de ma vie.

le midy il fit mettre contre son lit le corps de Saint Isidre et voua de luy faire bastir une chapelle. Il envoya querir le cardinal duc de Leerme a Vailladolid. Le conseil d’estat se tint deux fois ce jour là. Sur le soir son mal redoubla avesques violence et [il] languit toute la nuit.

Le mercredy 31me et dernier jour de mars, sur les neuf heures du matin, il rendit l’ame. On l’envoya signifier sur le midy aux ambassadeurs, et donner aussy permission d’envoyer a cinq heures du soir des courriers pour en donner avis a nos maitres.

La reine[1] sentit ce jour là bouger son enfant. Elle s’en alla avec l’infante Marie et le cardinal aux Descalsas loger, et le nouveau roy partit dans un carrosse fermé pour aller a Saint Geronimo[2]. Il rencontra par les chemins le corps de Nostre Seigneur que l’on portoit a un malade, et selon la coustume ancienne de ceux d’Austriche, il voulut descendre pour l’accompagner. Le comte d’Olivares[3] luy dit : « Advierta V. M.d que anda tapado »[4], auquel il respondit :

  1. La nouvelle reine.
  2. San-Geronimo, couvent d’hieronymites, situé en dehors de la ville.
  3. Gaspard de Guzman, IIIe comte, et depuis duc, d’Olivarez, fils d’Henri de Guzman, IIe comte d’Olivarez, et de Maria Pimentel. Favori du nouveau roi, il partagea le pouvoir avec son oncle, don Balthazar de Zuniga, jusqu’à la mort de ce dernier, arrivée en 1623. Il fut ensuite premier ministre jusqu’en 1643, et mourut en 1645. — Il y avait aux précédentes éditions : le comte d’Almaras.
  4. « Que Votre Majesté se souvienne qu’elle va à visage couvert. »