Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/394

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
390
journal de ma vie.

monsieur le mareschal se fascha contre moy, et moy je ne luy dis autre chose sinon que je luy envoyerois le mareschal des logis des Fourneaux, et qu’il luy ordonnat ce qu’il voudroit ; que pour moy je ne m’en meslerois plus.

J’allay delà la Garonne voir nostre retranchement quy s’en alloit en deffense, dont je fus fort ayse ; car je craignois fort ce costé là.

Ma fievre me rengregea sy fort que je ne fus plus capable de servir, et despeschay au roy et a monsieur le connestable pour les supplier de trouver bon que le lendemain a leur arrivée[1] je me fisse porter a la Reoulle[2] pour me faire panser, et de me vouloir envoyer un medecin.

J’eus le lendemain matin congé de m’en aller par une tres honneste lettre du roy, et asseurance que l’on m’envoyeroit le medecin, de sorte que le lendemain jeudy 25me on me porta dans un batteau que l’on m’avoit preparé, sur les dix heures du matin, et je baissay le long de la riviere pour aller a la Reoulle.

Comme je passois bien malade devant les Tonnains,

    unique de Louis d’Estuert de Caussade, comte de Saint Megrin, et de Diane d’Escars, princesse de Carency, comtesse de la Vauguyon, avait épousé en 1607 Marie de Roquelaure, fille du maréchal.

  1. Ce jour, 24 novembre, le roi n’était pas à la veille d’arriver devant Monheurt : il se rendait de Grenade-sur-Garonne à Beaumont-de-Lomagne pour aller de là à Lectoure. Ce fut seulement le 28 qu’il vint prendre son logement à Longuetille, lieu situé à une lieue environ de Monheurt (Journal d’Hérouard).
  2. La Réole, chef-lieu d’arrondissement du département de la Gironde, sur la rive droite de la Garonne.