Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
51
1615. décembre.

devant luy pour nous apporter les lettres du roy par lesquelles il nous commandoit de reconnestre doresenavant Mr  de Guyse pour nostre general[1].

Il[2] sejourna a Barbesieux jusques au dimanche 13me qu’il fit partir l’armée par un temps desesperé, et vint coucher a Baygne[3] ou il fut contraint de sejourner le lendemain pour laisser revenir les soldats quy n’avoint peu arriver a cause du mauvais temps.

Le mardy 15me nous vinsmes a Jonsac ou nous demeurames jusques au samedy 19me que nous vinsmes a Archiac[4], et le dimanche a Cognac ; et par les chemins Mr  de la Rochefoucaut ayant fait destourner Mr  de Guyse pour luy presenter trois cens chevaux qu’il avoit mis sur pié pour le service[5] du roy, il trouva qu’ils s’estoint desbandés la nuit mesme pour s’en retourner cheux eux, craignans les trois armées, assavoir la nostre, celle quy marchoit avesques le roy, et celle des ennemis quy estoint proches de leurs maisons.

Nous demeurames a Cognac jusques au jeudy 24me

  1. Le duc de Guise avait accompagné le roi dans son voyage ; il avait pris le commandement de son armée, et avec cette armée il avait escorté Madame, sœur du roi, jusqu’à Bayonne, et ramené la jeune reine de Bayonne à Bordeaux ; enfin il venait de recevoir la lieutenance des deux armées, celle du roi et celle du maréchal de Boisdauphin.
  2. Le duc de Guise.
  3. Baignes, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Barbezieux, département de la Charente.
  4. Archiac, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Jonzac, département de la Charente-Inférieure.
  5. Les précédentes éditions portaient : chemin.