Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/57

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
1615. décembre.

coucher le 2me janvier a Couay[1] ou je le vins retrouver. Car j’avois esté mandé par la reine mere de l’aller trouver a son passage d’Angoulesme[2] pour la venir esclaircir d’un avis que je luy avois envoyé qu’infailliblement Mr de Vendosme estoit du party de Mr le Prince, ce qu’elle ne pouvoit croyre, veu les asseurances contraires qu’elle en avoit, et moy luy ayant encores mandé que je luy respondois que cela estoit, elle me manda que je la vinsse trouver, et a Mr de Guyse qu’il me donnat congé, ce qu’il fit et a Mrs de Montigny et de la Rochefoucaut aussy ; et partimes d’Aigre le 28me de decembre et vinsmes coucher a Angoulesme. Mais le roy avoit changé de dessein et estoit allé a la Rochefoucaut[3]. Nous trouvasmes Mr de Crequy arrivé a Angoulesme, quy se joygnit a nous, et allames le lendemain 29me coucher a la Rochefoucaut ou nous trouvames Leurs Majestés quy nous firent fort bonne chere. Nous y vimes la jeune reine aussy.

Le mercredy 30me[4] je fus ouy au conseil ou j’eus contraire Mr le president Jannin quy respondoit de la fidelité de Mr de Vandosme. Mais quand j’eus donné les

    avaient été avertis par le duc de Guise lui-même du danger qui les menaçait ; ce furent peut-être les fanfares de M. de Saint-Aignan qui leur servirent d’avertissement.

  1. Couhé-Vérac, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Civray.
  2. La cour était partie le 17 décembre de Bordeaux, ramenant la jeune reine Anne d’Autriche, dont le mariage avec Louis XIII avait été célébré le 25 novembre.
  3. La Rochefoucaud, aujourd’hui chef-lieu de canton de l’arrondissement d’Angoulême, est à 5 lieues de cette ville.
  4. Il y a dans le manuscrit original : le mercredy 3me ; c’est une faute, que les précédentes éditions avaient corrigée.