Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/6

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
journal de ma vie.

proposé, pour le grand monde quy emplit la salle, ou l’ordre quy ne fut bien gardé ; pour a quoy remedier, la reine commanda à Mr d’Espernon et a moy de garder les avenues et ne laisser passer que ceux quy auroint des mereaux[1] pour marque de pouvoir entrer : ainsy l’ordre fut très bon (mars). Comme j’estois a l’executer, il me vint un courrier quy m’apporta nouvelle de l’extremité de la maladie de ma mere : mais la reine ne me voulut souffrir de partir qu’apres le ballet[2], auquel lieu je passay bien ma soirée en tant que les yeux le peuvent faire.

Je pris donc congé de la reine et des dames, et m’en allay trouver ma mere que la joye de me voir remit en quelque santé ; et ayant demeuré quinse jours avec elle, j’allay de là voir mes amis en Allemaigne (avril), et puis m’en revins peu apres Paques a Paris[3].

J’ay dit cy dessus que j’estois allé a Rouan en grande compagnie quand le proces que j’avois contre Antragues fut sur le bureau, et que mes parties, voyant

  1. Marques de plomb ou de cuivre qui servaient en général de jetons de présence ou d’admission.
  2. Cet ordre de la reine décharge Bassompíerre d’une accusation que porte contre lui Tallemant des Réaux. Voici ce que raconte ce grand médisant : A un ballet du Roy dont il estoit, on luy vint dire sottement, comme il s’habilloit, que sa mere estoit morte ; c’estoit une grande menagere à qui il avoit bien de l’obligation : « Vous vous trompez, dit-il, elle ne sera morte que quand le ballet sera dansé. » (Historiette de Bassompierre.) Bassompierre assistait au ballet, non pour son plaisir, mais pour un service commandé. Du reste sa mère ne mourut que trois mois plus tard.
  3. Pâques était le 19 avril.