Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/98

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
94
journal de ma vie.

Suisses : puis le roy desirant que je demeure pres de luy, ordonna Mr de Commartin pour y aller, comme un des anciens ambassadeurs du roy en Suisse[1], mais je l’empeschay, desirant que Mr de Castille quy avoit grand credit en Suisse[2], y allat faire la levée, ce qu’il fit.

Le roy commanda a Mr de Crequy de prendre les compagnies françoises quy sortiroint de garde pour aller chasser le peuple quy continuoit non plus de piller, car c’en estoit fait, mais de desmolir la maison du mareschal d’Ancres ; ce que Mr de Crequy executa, et y mit des soldats pour la garder.

La reine en suitte songea a retirer Mrs de Guyse de l’intrigue ou ces autres princes estoint, et pour cet effet leur fit escrire par monsieur le nonce, par madame la princesse de Conty et mesdames de Guyse avesques lesquelles elle en confera, et y travaillerent avesques soin et passion. Le sieur de Lafon, depuis abbé de Foix[3], fut employé aux allées et venues sur ce sujet.

Le lundy 5me ce conseil de guerre proposé se tint, auquel Mr le mareschal de Brissac presida, et Mrs de Pralain, Crequy, Saint Luc, Saint Geran, Vignoles, Chambaret[4], et moy, fusmes ordonnés pour y ser-

  1. Caumartin avait été envoyé en Suisse comme ambassadeur en 1604.
  2. Pierre de Castille, qui fut depuis contrôleur général et intendant des finances, avait été en 1612 ambassadeur en Suisse. Il avait épousé Charlotte Jeannin, fille du président Jeannin.
  3. L’abbé de Foix était une créature des Guise. Il fut emprisonné en 1631, lors de la disgrâce de la reine-mère.
  4. « Chambret, gentilhomme d’auprès de Bordeaux et l’un des plus braves de la cour ? » (Histoire de la vie de Charles de Créquy, par Chorier), était celui qui, en 1602, avait eu querelle avec Créquy.