Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
110
journal de ma vie.

Le dimanche 28me le traitté de paix continua, et n'y avoit plus que le particulier de ceux de Montpelier a contenter, vers lesquels Mrs de Crequy et de Bulion alloint et venoint.

Le lundy 29me Mr le contestable des Diguieres receut l’espée de connestable du roy, luy en fit hommage, et en presta le serment[1] : apres quoy le roy me dit qu’il me donnoit le baston de mareschal de France que monsieur le connestable venoit de quitter en prenant l’espée, et qu’il commanderoit mes lettres pour m’en faire en suitte prester le serment ; dont je luy rendis les tres humbles graces que meritoint ses excessives faveurs.

Mr de Chomberg fut bien estonné ; car ce fut en sa presence que le roy me fit ce discours : il ne laissa pour cela de venir disner cheux moy avec monsieur le connestable, cardinal de la Vallette[2], Chevreuse, Montmorency, Espernon, Pralain, Saint Geran et Crequy, lesquels furent mandés par le roy au conseil de guerre l’apres disner, sur le retour de Mr de Bulion de Montpelier, quy avoit apporté un absolu refus de

    cette ville. ― La paix était négociée d’un côté par le duc de Lesdiguières, et de l’autre par le duc de Rohan, qui avaient eu une entrevue à Saint-Privat en Languedoc.

  1. Ce fut le 28 aoút que le duc de Lesdiguières prêta le serment de connétable. Suivant son historien Louis Videl, l'épée lui avait déjà été envoyée de Béziers par le roi.
  2. Louis de Nogaret, cardinal de la Valette, troisième fils de Jean-Louis de Nogaret de la Valette, duc d’Épernon, et de Marguerite de Foix, comtesse de Candale. Il fut fait cardinal le 11 janvier 1621, se démit en 1627 de l’archevêché de Toulouse dont il était titulaire depuis 1614, sans être engagé dans les ordres, et mourut le 28 septembre 1639.