Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
journal de ma vie.

chal de Roquelaure[1], et ces messieurs en corps avec Mr  le Prince vindrent demander au roy la charge de mareschal de France qu’il avoit, pour M. de Chomberg ; le roy ne leur fit autre response sinon de leur dire : « Et Bassompierre, que deviendra il ? » Cette creue response toucha fort Mr  de Chomberg, et depuis ce jour là nous ne nous parlames plus.

Il arriva le lendemain[2] que le roy ne fit qu’une poste en sa journée, de quoy nous estions marris pour voir que ces messieurs faisoint expres retarder le roy de venir a Paris, pensant avec le temps empieter[3] l’autorité avant qu’il eut veu la reine sa mere et les vieux ministres[4]. Mr  le mareschal de Crequy et moy, nous chauffans en la garde robbe du roy, nous plaignions de ces petites traittes. Le comte de la Rocheguyon[5] nous dit que ce que l’on en faisoit estoit pour la consideration des gardes françoises et suisses, quy ne pourroint suyvre autrement. Nous dismes lors que cette consideration ne devoit point causer ce long retardement ; que nous quy commandions l’une et

  1. Le maréchal de Roquelaure ne mourut pas alors, mais seulement en 1625.
  2. Second incident qui contribua à empêcher la réconciliation de Bassompierre avec les ministres. — Le 11 le roi était venu de Sauzé à Couhé ; le 12 il alla seulement de Couhé à Vivonne : la distance entre ces deux endroits n’est que d’une poste, c’est-à-dire de deux lieues et demie environ.
  3. Il y avait aux précédentes éditions : emporter.
  4. Le point était après les mots : la reine sa mère.
  5. François de Silly, comte de la Rocheguyon, fils d’Henri de Silly, comte de la Rocheguyon, et d’Antoinette de Pons, marquise de Guercheville. Le comté de la Rocheguyon fut érigé en duché en sa faveur ; mais les lettres d’érection ne furent pas enregistrées au parlement.