Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
journal de ma vie.

Fevrier. — Le roy manquoit de mareschaux de camp pour ses armées, ceux quy l’estoint l’an precedent estans morts ou montés a d’autres charges, et moy je ne voulois plus servir en celle là pour n’y avoir des compagnons quy fussent de mon calibre ; mais le roy m’honora de la charge de premier mareschal de camp par brevet particulier, pour donner les ordres et commander precedemment aux autres en tous les quartiers ou je me trouverois, n’avoir point de jour affecté comme les autres, quy se rendroint en mon logis où se feroint les projets de ceux de l’armée ; et autres privileges que j’acceptay avesques tres grand contentement.

Le roy voulut que Zammet servit ; la reine mere le supplia de faire servir Marillac, et il fut aysé a Mr le Prince d’obtenir la troisieme place pour Mr de Valançay[1], lieutenant de sa compagnie de gensdarmes, quy estoit beau frere de Mr de Puisieux, pour lequel monsieur le chancelier, luy, et moy, nous employames avec efficace.

Mr le Prince eut la charge de lieutenant general, et Mr de Chomberg la commission de l’artiglerie ainsy que l’année precedente. Le roy voulut que Mr le mareschal de Pralain vint a l’armée, mais ne luy voulut pour lors donner autre commission que celle qu’il avoit par son office.

Cependant nous passames assés bien le temps cet hiver là a Paris, tant a la court qu’a la foire de Saint

  1. Jacques d’Estampes, seigneur de Valençay, fils aîné de Jean d’Estampes, seigneur de Valençay, et de Sara d’Happlaincourt, né le 28 novembre 1579, mort le 21 décembre 1639.
    Charlotte d’Estampes, sœur de M. de Valençay, avait épousé en 1615 M. de Puisieux, dont elle était la seconde femme.