Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
journal de ma vie.

fois, dont le roy fut fort en colere, se resolut d’aller luy mesme secourir le Poitou et puis entrer par la Guyenne dans le Languedoc, au lieu d’y venir, comme il avoit deliberé, par le Lionnois. Pour cet effet il s’avança a Blois[1], fit venir vers luy toutes ses forces (la reine sa mere estoit allée faire ses pasques a Orleans avesques luy et le vouloit accompagner en tout ce voyage, la reine sa femme demeurant avesques monsieur son frere), et ayant fait amasser tous les batteaux qu’il peut sur la riviere, il y fit embarquer ses trouppes et acheminer a bonnes journées sa cavalerie sur la levée de Loire vers Nantes ou il donna le rendés vous general, affin d’aller en diligence joindre Mr de Soubise qui ravageoit le bas Poitou sans aucune resistance, Mr de la Rochefoucaut n’ayant pas plus de cent chevaux et quinse cens hommes de pié pour luy resister.

Le roy me despescha un courrier pour me faire venir le trouver en diligence, ce quy me fit partir de Paris le mercredy 6me jour d’avril, et vins coucher a Chatres[2], le lendemain a Orleans, puis a Tours ou je me mis sur la Loire et allay coucher a Saumur, de là a Ensenis[3], et le lundy 11me je fus a disner a

  1. Le roi partit d’Orléans le lundi de Pâques, 28 mars, et arriva le 31 à Blois ; il se rendit le 3 avril de Blois à Tours, le 6 de Tours à Saumur, le 8 de Saumur aux Ponts-de-Cé, le 9 des Pont-de-Cé à Ancenis, et le 10 d’Ancenis à Nantes. Il fit ce voyage en bateau. (Journal d’Hérouard).
  2. Châtres, aujourd’hui Arpajon, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Corbeil, département de Seine-et-Oise, sur la route de Paris à Orléans. — Les précédentes éditions portaient : Chartres.
  3. Ancenis, chef-lieu d’arrondissement du département de la Loire-Inférieure.