Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
journal de ma vie.

lieutenant general, l’avant garde, et l’arriere garde a Mr le Comte ; les deux esquadrons de l’avant garde aux deux mareschaux de France[1], les deux de l’arriere garde a Mrs de Vandosme et grand prieur ; que Mr Zammet auroit soin de l’ordre de l’avant garde, Mr de Marillac de l’aile gauche quy estoit l’arriere garde, et que je serois partout comme ayant en ma teste et en ma charge toute la conduitte ; et que pour le passage Mr Zammet conduiroit la cavalerie et Mr de Marillac l’infanterie, cependant que je ferois marcher l’un et l’autre corps. Il approuva tout ce que nous luy proposames, et se pleut aux ordres projettés.

Sur le temps que couché sur un meschant lit[2], le roy conferoit du passage avesques nous, il arriva une grande allarme par tout le camp, comme sy les ennemis nous fussent venus sur les bras, et en cet instant cinquante personnes se jetterent dans la chambre du roy, quy luy dirent que les ennemis venoint a nous. Je sçavois bien qu’il estoit impossible, car la mer estoit haute, et qu’ils n’eussent sceu passer : c’est pourquoy au lieu de m’en allarmer, je voulus voir comme le roy la prendroit, affin que selon sa hardiesse ou son estonnement, j’eusse a l’avenir a me gouverner vers luy aux propositions que je luy ferois. Ce jeune prince quy estoit couché sur ce lit, se leva assis a cette rumeur, et avec un visage plus animé

  1. Vitry et Praslin.
  2. « A huict heures soupé sur le sable : sous une petite masure couché tout vestu sur de la paille, et la robe dessus et le manteau dessoubs : y dort deux heures, y est jusqu’a minuict. » (Journal d’Hérouard.)