Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
376
journal de ma vie.

feu quy se perdirent avant que venir a nous : cela ne laissa de me donner l'allarme et de me faire passer la nuit a Chef de Bois.

Le jeudy 18me le roy disna et tint le conseil cheux moy, puis vint a Chef de Bois, et de là s’en retourna a son quartier de Netré. Je le fus conduire jusques a Lafons d’ou nous apperceumes les Anglois appareiller, ce quy me fit retourner en diligence avec Mr de Gramont a Chef de Bois, d’ou nous vismes les roberges et grands vaisseaux venir jusques a la portée du canon de Chef de Bois, tirer tous leurs canons dans nostre flotte, et puis s’en retournerent et retirerent tout a fait[1]. Nous les conduisimes de veue tant que nous peumes, puis retournames faire bonne chere sans crainte des ennemis et avec bonne esperance de la prompte reddition de la Rochelle.

Le vendredy 19me Mr de Gramont et moy allasmes trouver le roy quy delivré de la flotte angloise, alla passer son temps a Surgeres.

Betunes[2] s’en vint loger cheux moy.

Le samedy et dimanche suyvans je fis raccommoder mes travaux que la tempeste avoit gastés ou esboulés.

Forces gens me vindrent voir.

  1. Le cardinal de Richelieu dit dans ses mémoires, et dans une lettre adressée à la reine mère, que la flotte anglaise mit à la voile le 19 : mais le Journal de Mervault est d’accord avec Bassompierre sur la date du 18.
  2. Hippolyte de Bethune, comte de Selles, dit le comte de Bethune, fils aîné de Philippe de Bethune-Rosny, frère du duc de Sully, et de Catherine le Bouteiller de Senlis, né le 19 septembre 1603, mourut le 24 septembre 1665, laissant au roi une collection précieuse de manuscrits.