Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
81
1622. juin.

main[1], ce qu’il faisoit a l’instante priere de ceux de Toulouse ; mais la plus grande partie du conseil ne fut point d’avis d’employer le temps a conquerir ces petites places, que nous pouvions plus utilement employer a prendre Montpelier, Nismes, et Usés[2] : et parce que j’avois fait l’ouverture de cet avis, il m’en voulut plus de mal qu’aux autres, sa bile estant d’ailleurs esmeue contre moy, a quy on laissa l’armée en main pour la conduire a Castelnau Dary tandis que le roy sejourneroit a Toulouse, et j’eus ordre de forcer le Mas Saintes Puelles en passant[3]. Je demanday aussy permission de tenter sy je pourrois avoir Carmain sans perdre ny y employer aucun temps. Mr le Prince sortit du conseil en colere et mesdisant de moy quy avois empesché que l’on n’attaquat Carmain ; ce quy me servit parce que quelques gentilshommes huguenots quy estoint là, manderent a ceux de la ville que je n’avois point d’ordre de les assieger, quy les empescha de faire entrer cinq cens hommes dedans, que ceux de Puilorens leur envoyoint, et quy estoint desja arrivés a Sorese[4].

Le lundy 27me le roy partit de Saint Suplice et alla à Toulouse, et moy je demeuray encores a Saint Suplice.

  1. Carmain ou Caraman, appelé aussi Cramail, aujourd’hui chef-lieu de canton de l’arrondissement de Villefranche, département de la Haute-Garonne.
  2. Uzès, chef-lieu d’arrondissement du département du Gard.
  3. Castelnaudary, chef-lieu d’arrondissement du département de l’Aude. — Le Mas-Saintes-Puelles, bourg du canton de Castelnaudary, voisin de cette ville.
  4. Puylaurens, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Lavaur. — Sorèze, petite ville du canton de Dourgne, arrondissement de Castres.