Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
journal de ma vie.

son nom, et donna aux soldats deux montres de son argent. Mais sur ces entrefaittes estant venu a Egra[1], l’empereur ayant donné charge a ses fidelles serviteurs d’exterminer ce rebelle, et tous souffrans impatiemment de l’estre comme luy, et de devenir sujets de cet homme, de soy insupportable, de mayson mediocre, et que la pluspart avoint veu leur esgal et compagnon, ils firent une entreprise pour le tuer, ce qu’ils executerent dans Egra le ... jour de ...[2], et avec luy massacrerent le colonel Tertski, Quinski, et un autre, son secretaire[3], et un page quy se voulut mettre en deffense. En suitte on jetta les corps par la fenestre, quy furent quelque temps en spectacle sur le pavé, puis mis en quartiers en divers endroits pour y estre veus et remarqués. L'armée en suitte fit nouveau serment a l’empereur quy donna la lieutenance generale de ses armées a son fils ayné l’esleu roy de Hongrie[4], lequel vint assieger Ratisbonne prise l'année precedente sur l’empereur, ou le duc de Lorraine, quy avoit cedé son estat a son frere, s’en alla

  1. Egra ou Eger, en Bohème, sur les confins de la Franconie.
  2. Le 25 février (15 février, vieux style). — La date, laissée en blanc par l’auteur, a été remplie dans les plus anciennes éditions conformément au vieux style.
  3. Adam, comte de Tertsky, était beau-frère de Wallenstein, ayant épousé Maximilienne d’Harrach, sœur de Marie-Isabelle d’Harrach, duchesse de Friedland. — Sur Kinsky, voir t. I, p. 138, note 3. — Illo, mestre de camp général, et Neumann, confident de Wallenstein, furent assassinés en même temps que Tertsky et Kinsky.
  4. Ferdinand d'Autriche, fils de l’empereur Ferdinand II et de Marie-Anne de Bavière, roi de Hongrie le 8 décembre 1625, proclamé roi de Bohême le 25 novembre 1627, élu roi des Romains le 22 décembre 1636, empereur sous le nom de Ferdinand III en 1637. Né le 13 juillet 1608, il mourut le 2 avril 1657.