du roy de raser ma maison de Harouel, ce quy me fut bien cruel, et fis faire instance a monsieur le cardinal pour destourner cet orage.
Le vendredy 8me Mr le Prince fut en parlement y faire commandement par le roy d’y recevoir Colombel conseiller, ce quy fut fait avec grand opprobre pour ledit Colombel[1].
Le mardy 12me Bulion y fut receu president au mortier, et le mesme jour le roy dansa son ballet[2].
Le samedy 16me le duc de Parme arriva a Paris, et le mardy 19me Mr le cardinal de Richelieu fit un superbe festin audit duc.
Mars. — Le 5me de mars, un mercredy, un nommé La Riviere[3] quy estoit lors le premier aux bonnes graces de Monsieur, frere du roy, fut mené prisonnier a la Bastille, et le lendemain jeudy 6me quattre des siens furent eslongnés d’aupres de sa personne, quy estoint le viscomte d’Autels, le chevalier de Bueil, L’Espinay[4] et son premier vallet de chambre nommé Le Grand.
- ↑ Claude Colombel, savant jurisconsulte, nommé conseiller en vertu des édits, subit devant le parlement un examen défavorable, et ne fut reçu que sur les injonctions réitérées du prince de Condé.
- ↑ Le ballet des Improvistes.
- ↑ Louis Barbier, dit l'abbé de la Rivière, qui ambitionnait alors la charge de premier aumônier de Monsieur, parvint depuis à de grands honneurs par la protection de ce prince, dont, au dire de Mademoiselle, il connaissait la valeur pour l'avoir vendu bien des fois. Il devint évêque et duc de Langres en 1656, et mourut le 30 janvier 1670, à l’âge de 76 ans.
- ↑ Le vicomte d'Auteuil, peut-être Charles Combaud, baron d'Auteuil, fils de Charles Combaud, et de Marie Pajot, dame d’Au-
Évêchés. Il mourut doyen des maîtres des requêtes, le 10 juin 1655.