Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
288
journal de ma vie.

m’arriva le 26me du mois, dont j’eus main levée le 29me ensuyvant.

Novembre. — Le mois de novembre suyvant fut accompagné de tres grandes tempestes sur la mer, quy firent perdre beaucoup de vaisseaux, et principalement en Hollande ou plus de soissante vaisseaux y perirent dans les rades. La reine mere du roy quy s’estoit embarquée le mois auparavant, ne [fut pas] exempte de ces tourmentes ; car elle fut plusieurs jours a roder sur la mer avant que de pouvoir aborder l’Angleterre ou finalement estant arrivée, elle fut tres honorablement receue[1]. Peu de jours apres Mr de la Vallette y arriva aussy, quy s’estoit retiré de France, craignant l’indignation du roy ; et la tempeste de la court fit faire ce mesme mois naufrage a madame la marquise de Seneçay ma cousine[2], quy eut commandement de se retirer avec la perte de sa charge de dame d’honneur de la reine : madame de Brassac[3] fut subrogée a sa place, de quy le mary fut aussy fait

  1. La reine-mère, embarquée à la Haye, entra à Londres le 5 novembre, après avoir été sept jours en mer.
  2. Marie-Catherine de la Rochefoucauld, fille unique et héritière de Jean-Louis de la Rochefoucauld, comte de Randan, et d’Isabelle de la Rochefoucauld, veuve depuis 1622 du marquis de Senecey, cousin du maréchal de Bassompierre, dame d’honneur de la reine depuis 1626, avait été mêlée à quelqu’une des intrigues qui se reformaient sans cesse contre le cardinal, et celui-ci avait exigé son éloignement. Elle fut réintégrée dans ses fonctions en 1644, et devint gouvernante du jeune roi Louis XIV.
  3. Les anciennes éditions portaient : Brisac, et les plus récentes : Brissac. — Catherine de Sainte-Maure, fille de François de Sainte-Maure, baron de Montausier, et de Louise Gillier, dame de Salles et de Fougeray, avait épousé Jean de Galard de Béarn, comte de Brassac.