Chasteau, auquel lieu les officiers de justice le prindrent apres quelques formalités.
Ce mesme mois Mr le Prince ayant laissé cinq regiments d’infanterie et quelque cavalerie sous la charge des sieurs de Gramont et de Sourdis pour garder la frontiere de Bayonne, vint avec toutes ses forces assieger Salses[1], et en suitte fourrager tout le comté de Roussillon jusques a Parpignan.
Le siege de Hedin ayant tenu encor tout ce mois, en fin se rendit le .....[2]. Le roy voulut venir voir la place et tout ce quy s’estoit avancé en ce siege, et voulut aussy reconnestre ce service de Mr de la Melleraye, adjoutant a l’office de la couronne qu’il possedoit desja, celuy de mareschal de France, duquel il luy donna le baston le .....[3] du mesme mois.
Quelques trouppes estant arrivées de France a Mrs le cardinal de la Vallette et duc de Longueville, et les ennemis s’estans mis en garnison durant les excessives chaleurs qu’il fait en Piemont durant les mois de juin et de juillet, ils vindrent assieger Chivas[4] quy, apres avoir tenu quelques jours, se rendit.
Je receus ce mesme mois deux desplaisirs domestiques quy me furent bien sensibles : l’un fut que mon
- ↑ Salces, place forte du Roussillon, sur l’étang de Leucate, aujourd’hui bourg du canton de Rivesaltes, arrondissement de Perpignan. Le siége fut mis devant Salces le 14 juin (Lettres et papiers d’État, t. VI, p. 402).
- ↑ La capitulation fut signée le 29 juin : la garnison sortit le 30.
- ↑ Le 30 juin. On peut voir dans les mémoires de Puységur de quelle manière le roi remit le bâton de maréchal à M. de la Meilleraye. Les provisions furent signées le même jour.
- ↑ Chivasso, dans la province de Turin, rive gauche du Pô, fut investi le 17 juin, et capitula le 28.