Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
journal de ma vie.

proche du logis de monsieur le cardinal, qu’il ne tenoit pas seur. Mr d’Alais arriva aussy avec la cavalerie legere que nous amenions de Piemont.

Mr de Chomberg quy avoit grande creance au Meine Chabans[1], l'avoit fait travailler au quartier des gardes. Il y avoit un autre quartier quy attaquoit une corne, ou Picardie travailloit avec Mr de Montmorency a quy on avoit donné Le Plessis Besanson, dont je fus marry. Mais comme j'avois ammené Argencourt avec moy, je fis voir a Mr de Chomberg que ce premier travail[2] ne valoit rien, qu’il estoit tellement veu de la ville que nous y perdrions forces gens, et qu’il nous eslongnoit du quartier de Picardie d'ou nous nous devions approcher, et joindre. Il s’y opiniatra de sorte que, pour le contenter, je luy laissay Chabans et son ouvrage pour le faire continuer, et moy je fis travailler Argencourt et le fis prendre a droitte, s’approchant de Mr de Montmorency et Picardie.

Le mercredy 23me Piemont arriva que l’on logea au poste de Champaigne que nous envoyames a Veras[3].

Cette nuit là on accommoda seulement le travail commencé en la précédente.

Le jeudy 24me, jour de l’Ascension, je fis mes pasques.

Les regimens de Rambures, de Languedoc, de Vaillac et d’Annoné[4] arriverent. Piemont alla joindre

  1. Il y avait aux précédentes éditions : au même Chabaut.
  2. Le travail du Maine-Chabans.
  3. Veyras, village à une demi-lieue à l’ouest de Privas.
  4. Ce régiment avait pour mestre de camp Charles de Levis, marquis d’Annonay, et depuis duc de Ventadour, troisième fils d'Anne de Levis, duc de Ventadour, et de Marguerite de Montmorency.