Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
1629. aout.

affront sy nous en faisions autrement. Mr de Montmorency fit le froid d’aller au devant de luy, et je ne l'en voulus pas trop presser.

Le mercredy 22me j'allay a my chemin de Montech, ou je trouvay Mr d’Espernon que j’ammenay a Montauban. Monsieur le cardinal estoit revenu de tenir un enfant de Mr de Faudoas (son cousin)[1], sur les fons avec madame de Roquelaure, et attendoit Mr d’Espernon a son logis, le receut avec beaucoup d'honneur, neammoins avesques quelques picoteries. Apres disner il le pria de s’accommoder avec Mr de Bordeaux, ce qu’il fit avec peine et de façon qu’ils furent plus mal en leur cœur que devant : mesmes monsieur le cardinal en fut mal satisfait.

Monsieur le cardinal partit pour aller coucher a Fronton : il le fut accompagner, puis moy luy vers Montech, et de là m'en retournay a Montauban, d’ou je fis sortir toutes les trouppes, quy s’y estoint tres bien comportées. Messieurs de Montauban m’avoint prié de demeurer dans leur ville jusques au lendemain affin de me faire passer par dessus le bastion du Moustier qu’ils avoint en deux jours tellement rasé que l’on n’eut sceu dire ou il estoit, et ou avoit esté le fossé[2], tant tout estoit uny.

Madame de Roquelaure me vint dire adieu, puis moy à elle et aux evesques, et premier president de Toulouse.

  1. Armand-Jean de Rochechouart, qui fut seigneur de Montclar, était le cinquième fils de Pierre-Beraud de Rochechouart, baron de Faudoas, et d’Henriette de Foix-Rabat. Le baron avait pour aïeul un frère de Françoise de Rochechouart, épouse de Louis du Plessis, seigneur de Richelieu, et aïeule paternelle du cardinal.
  2. Il y avait aux anciennes éditions : et l’on avoit osté le fossé.