Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
journal de ma vie.

remettre aux bonnes graces du roy, ce quy reussit, et Monsieur demanda de se retirer a Orleans pour quelque temps sans voir le roy[1].

Cependant Casal estoit assiegé de nouveau par le marquis Spinola quy avoit succedé a don Gonsales au gouvernement du duché de Milan ; et les Allemans entrés en Italie par les Grisons dont ils avoint occupé les païs estoint allés sous le commandement du comte de Colalte[2], et le nom de l’empereur, assieger Mantoue. Le roy resolut d'envoyer monsieur le cardinal son vicaire general en Italie avec une puissante armée de laquelle Mr le mareschal de Crequy et moy devions estre lieuterans generaux (novembre) : mais Mr de Chomberg quy ambitionnoit cette charge fit faire de fortes instances par les ambassadeurs de Venise et de Mantoue pour m'envoyer en Suisse a trois fins : l’une pour voir quels moyens il y auroit de mettre les Grisons en liberté et d’en chasser l’armée imperiale ; l’autre pour empescher que les Imperiaux quy estoint en Italie ne peussent grossir leur armée par les forces de la Suisse ; et la troisieme pour y faire des puissantes levées s’il en estoit besoin : de sorte que monsieur le cardinal me dit un matin qu’il falloit necessairement que je fisse un voyage en Suisse, quy dureroit peu,

  1. On pourrait croire, d’après la rédaction de ce passage, que le duc d'Orléans revint immédiatement en France. Il ne rentra cependant que le 9 février 1630, après que le roi lui eut accordé, à la suite de longues négociations, le duché de Valois comme supplément d’apanage, la lieutenance générale en Orléanais, et une forte somme d’argent.
  2. Raimbaud, comte de Collalto, fils d’Antonio, comte de Collalto, et de Julia Torella, marquise de Casetti, sa première femme, né en 1579, mort en 1630.