Page:Batut - La photographie aérienne par cerf-volant.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 23 —

ses grands côtés que nous la fixerons au support. Mais la forme de ce support ne changera pas pour cela. En effet, construit comme l’indique la fig. 2, il présente un angle de 33° ABC et un angle droit ACB. Par suite, la partie CB prendra la direction horizontale et AC[1], la direction verticale (ces deux lignes étant perpendiculaires l’une à l’autre) dès que le cerf-volant qui vient s’appliquer sur la ligne AB flottera dans l’air. Cela posé, si nous fixons à l’aide d’un boulon l’un des grands côtés de la chambre noire sur la partie AC, l’axe de l’objectif sera vertical et notre chambre occupera la position requise pour obtenir une vue en plan.

Voulons-nous exécuter une vue perspective ? Nous fixons au-dessous du support que nous venons de décrire une seconde boîte semblable à la première et dont l’angle A’B’C’ n’est plus de 33°, mais d’un nombre de degrés tel que nous puissions obtenir sur la glace sensible ce que l’on nomme une vue cavalière. Dans la pratique, un angle de 26° nous a donné de bons résultats. La partie A’B’ de cette boîte viendra s’appliquer sur la partie CB de la première. C’est à la partie B’C’

  1. Nous avons laissé à la planchette antérieure AC un léger excédent au-dessous du support, afin d’augmenter les points de contact avec la chambre noire lorsque celle-ci est dans la position verticale.