Page:Baucher - Méthode d'équitation basée sur de nouveaux principes, Dumaine, 1874.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entendent, et reprennent leur calme au bout de quelques instants. Je crois avoir détruit les objections que l’on m’avait opposées : me sera-t-il permis de donner quelques conseils à tous les amateurs de chevaux ?

Je signalerai à MM. les sporstmen, dont je respecte infiniment les goûts, le danger d’une tendance malheureusement générale. On ne demande au cheval que d’avoir du sang. Toutes les qualités chevalines se résument dans ce mot : Vitesse. Sous prétexte d’obtenir cet idéal du beau, le physique du cheval est tout à fait sacrifié. On veut l’amener à la rapidité de la vapeur. Mais on ne remarque pas que la vapeur réclame une machine solide, et que la machine elle-même veut des freins. À votre cheval vapeur, donnez donc une machine solide en le douant d’un corps robuste, donnez des freins à votre machine en instruisant votre monture.

Que les personnes qui se trouvent si souvent exposées aux dangers de l’emportement des chevaux attelés évitent ces malheurs journaliers, en dressant ou faisant dresser à la selle leurs chevaux avant de les soumettre inconsidérément au harnais de la voiture. Par cette éducation préalable, non-seulement les chevaux deviendraient plus faciles à conduire, mais ils auraient sous le harnais la position et les allures brillantes qui conviennent à des chevaux de luxe.