Page:Baucher - Méthode d'équitation basée sur de nouveaux principes, Dumaine, 1874.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le moyen de faire lever au cheval une des jambes de devant est bien simple, dès que l’animal est équilibré : il suffit, pour faire lever, par exemple, la jambe droite, d’incliner légèrement la tête à droite, tout en faisant refluer le poids du corps sur la partie gauche. Les deux jambes du cavalier seront soutenues avec énergie (la gauche un peu plus que la droite), afin que l’effet de la main qui amène la tête à droite ne réagisse pas sur le poids, et que la force qui sert à fixer la partie surchargée donne à la jambe droite du cheval assez d’action pour la faire soulever de terre. En répétant quelquefois cet exercice, on arrivera à maintenir cette jambe en l’air aussi longtemps qu’on le voudra.

Mobilité des hanches, le cheval s’appuyant sur les jambes de devant, pendant que celles de derrière se balancent alternativement l’une sur l’autre, la jambe postérieure qui est en l’air exécutant son mouvement de gauche à droite sans toucher la terre pour devenir point d’appui à son tour, afin que l’autre se soulève et exécute ensuite le même mouvement.

La mobilité simple des hanches est un des exercices que j’ai indiqués pour l’éducation élémentaire du cheval. On complétera ce travail en multipliant le contact alternatif des jambes, jusqu’à ce qu’on arrive à porter facilement la croupe du cheval d’une jambe sur l’autre, de manière que le mouvement de droite à gauche et de gauche à droite ne puisse