Page:Baucher - Méthode d'équitation basée sur de nouveaux principes, Dumaine, 1874.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mette ; on reviendra au filet, pour reprendre de nouveau le mors, et dès que le cheval y répondra comme au filet, ce sera la preuve évidente qu’il a bien compris les intentions de son maître.

Remarque. La flexion directe et semi-latérale de la mâchoire, avec le soutien de l’encolure et l’élévation de la tête, a détruit les résistances que la mâchoire pourrait présenter dans n’importe quelle position. La flexion latérale de l’encolure détruit les résistances provenant de la contraction des muscles de l’encolure. Ce travail préparatoire durera quatre jours, pour rendre le cheval familier à l’homme, sage au montoir, et lui faire apprécier la domination de l’homme.

Les chevaux de troupe peuvent être exercés à ce travail à pied, pendant huit ou dix jours, au commencement de chaque leçon. Ce travail rend l’obéissance du cheval plus facile et établit des rapports d’intimité entre lui et son cavalier. L’instructeur, enchanté des progrès de sa monture, devient plus indulgent et traite son cheval avec plus de douceur.