Aller au contenu

Page:Baucher - Méthode d'équitation basée sur de nouveaux principes, Dumaine, 1874.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 69 —

pour que la main gauche, par une tension égale des deux rênes de bride, exerçât une pression du mors qui détruise la résistance et ramène la tête dans la position verticale. Cette attitude rendra le cheval plus soumis aux effets des rênes du filet.

Cette première flexion s’exercera, d’abord en place, puis au pas.

Ce travail, fait convenablement à pied, deviendra facile à cheval.

Tout exercice obtenu primitivement avec les rênes de filet, sera pratiqué ensuite avec les rênes de bride, pour amener la tête du cheval à droite, à gauche, ou dans la position verticale, et obtenir la mise en main. L’exécution des flexions latérales avec les rênes de bride prouvera un progrès, puisqu’elle s’obtiendra à l’aide de moyens moins directs.

Il est inutile de faire observer qu’avant de passer d’une flexion latérale à une autre, il faut saisir l’instant où la tête se trouve dans le prolongement de la ligne des épaules et de la croupe, afin de mettre le cheval en main, par une tension égale des deux rênes de la bride. Cette observation s’applique également à toutes les flexions exécutées aux différentes allures.

Le travail d’arrière-main, ou commencement des pirouettes renversées, se pratiquera par la tension plus grande de la rêne opposée au côté où marchera