Page:Baude, Fragments d'histoire ou Hier et aujourd'hui à la faveur d'une promenade dans les rues et aux environs de Fort-de-France, Imprimerie officielle Fort-de-France, 1940.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 45 —

Antérieurement, la partie du terrain où sont maintenant le Palais de justice et les bureaux du service de l’Enregistrement était occupée par le Couvent des filles de la Providence. Sur des plans de 1783 et de 1784[1] figurent un bâtiment à la place de l’ancien Palais de justice et deux autres récemment détruits qui étaient entre le premier et la rue de la République et qui longeaient, l’un la rue Perrinon et l’autre la rue Ernest Renan.

Le couvent fut fondé par le père Charles François pour l’éducation des jeunes filles de Fort Royal et le soin des malades. Il en fit abandon à la Colonie par acte notarié du 24 août 1764. Ce don a été accepté par acte sous signatures privées du 6 septembre 1764[2].

Ce couvent possédait aussi un domaine hors de la ville si l’on se rapporte à un plan du Fort Bourbon de 1787 où l’on remarque une « terre au couvent de la Providence » après le fort et les terres du Roy[3].

Les noms qui doivent être conservés des premiers membres de la Société de pieuses demoiselles chargées de l’établissement sont : Marguerite Verdey, Magdeleine Bordey, Suzanne Malige, Catherine Castel et Elisabeth Parant[4].

Ce couvent eut comme élève Joséphine Tascher de la Pagerie.

Le 20 décembre 1816 il est question de restaurer, pour loger une cinquantaine d’officiers, l’ancien couvent qui est devenu la caserne de la Providence avec des constructions donnant sur les rues Perrinon et Ernest Renan.

Le Palais de justice a remplacé le couvent et la caserne, et le projet de la construction sur l’emplacement de ces établissements fait l’objet d’un plan daté de 1815[5].

Mais c’est l’amiral de Gueydon qui a posé la première pierre du bâtiment qui a existé avant le Palais de Justice

  1. Arch. Min. Col. n° 379 et 407
  2. Annales du conseil souverain, tome 2, pages 240, 241.
  3. Arch. min. col.— n° 459. Plan du Fort Bourbon de 1787.
  4. Arch.min. col. n°508
  5. Arch. min. col. n° 508.