Page:Baudeau - Première Introduction à la philosophie économique.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ratifs ou aux procédés de la culture ; nous les trouverons partagés en quatre especes.

[175] Les uns façonnent les productions naturelles, ils les divisent, les polissent, les incorporent et les combinent en cent et cent manieres.

Les autres les voiturent d’un lieu dans un autre, soit dans l’état brut de leur simplicité primitive, soit après qu’elles ont été plus ou moins façonnées.

Les troisiemes les achetent de la main de ceux qui les ont produites ou façonnées, pour les revendre à ceux qui doivent les consommer.

Ces trois especes d’hommes employés aux travaux de l’art stérile, opérent sur les productions naturelles, et procurent aux hommes divers des jouissances utiles ou agréables, en mettant à leur portée des objets réels sous une forme convenable à leur conservation et à leur bien-être.

Mais il en est une quatrieme espece, qui rendent des services purement personnels, pour lesquels ils ne mettent en [176] usage que leur savoir, leur adresse, leurs attentions, leur obéissance.

Telles sont les quatre divisions de la Classe stérile.

La premiere est celle des manufactures ou des ouvriers façonneurs. La seconde est celle des voituriers, la troisieme est celle du trafic ou des marchands et négociants. La quatrieme est celle des services personnels ou des simples salariés.

Article III.

Analyse de la division des Manufactures, en deux subdivisions.

Pour analyser avec exactitude et précision cette premiere division de la classe stérile, il faut distinguer premierement les façons qui sont relatives aux subsistances, secondement celles qui forment les ouvrages de durée ou de conservation.

[177]

No. Premier.

Des Ouvriers employés aux subsistances.

Observons d’abord une distinction qui se trouve plus ou moins marquée dans les grands États policés, entre les chefs et directeurs