— Ouvrages desquels on peut faire une appréciation : Le dernier volume des Causeries du Lundi. Poésies d’Houssaye et de Brizeux. Lettres et Mélanges de Joseph de Maistre. Le Mariage de Victorine. La Religieuse de Toulouse : A Tuer. La traduction d’Emerson.
Liste des libraires avec lesquels il faut nous mettre en relation : Furne, Houssiaux, Blanchard (Hetzel), Lecou, Michel Lévy, Giraud et Dagneau, Amyot, Charpentier, Baudry, Didier, Sandré, Hachette, Garnier, Gaume, Cadot, Souverain, Pottier, etc.Faire des comptes rendus des faits artistiques. Examiner si l’absence de cautionnement et la tyrannie actuelle nous permet de discuter, à propos de l’art et de la librairie, les actes de l’administration.- Examiner si l’absence de cautionnement ne nous interdit pas de rendre compte des ouvrages d’histoire et religion. Eviter toutes tendances, allusions visiblement socialistiques, et visiblement courtisanesques.- Nous surveiller et nous conseiller les uns les autres avec une entière franchise.Dresser à nous cinq la liste des personnes importantes, hommes de lettres, directeurs de revues et de journaux, amis pouvant faire de la propagande, cabinets de lecture, cercles, restaurants et cafés, libraires auxquels il faudra envoyer le Hibou philosophe.
— Dresser chacun la liste de chacun de nos amis que nous pouvons sommer de s’abonner.
Faire les articles sur quelques auteurs anciens, ceux qui, ayant devancé leur siècle, peuvent donner des leçons pour la régénération de la littérature actuelle. Exemple : Mercier, Bernardin de Saint-Pierre, etc.
— Faire un article sur Florian (Monselet) ;
sur Sedaine (Monselet ou Champfleury) ;
sur Ourliac (Champfleury) ;