Page:Baudelaire - Œuvres posthumes 1908.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

libraire, qui imprime des livres contre les prêtres et les relig-ieuses, et qui probablement s’instniit dans les livres qu’il imprime, m’affirme qu’il n’y a pas de style jésuite, — dans un pays que les jésuites ont couvert de leurs monuments.

Bruxelles. Eglises. — Sainte-Gudiile. Magnifi- ques vitraux. Belles couleurs intenses, telles que celles dont une âme profonde revêt tous les objets de la vie.

Sainte-Catherine. — Parfum catholique. Ex-voto. Vierges peintes, fardées et parées. Odeur détermi- née de cire et d’encens.

Toujours les chaires énormes et théâtrales. La mise en scène en bois. Belle industrie qui donne envie de commander un mobilier à Malines ou à Louvain.


Toujours les églises fermées, passé l’heure des offices . 11 faut donc prier à V heure, à la prussienne. Impôt sur les touristes. Quand vous entrez à la fin de l’office, on vous montre du geste le tableau où on lit...

Tâcher de définir le style jésuite. Style compo- site. Barbarie coquette. Les échecs. Charmant mau- vais goût. Chapelle de Versailles. Collège de Lyon. Le boudoir de la religion. Gloires immenses. Deuil en marbre (noir et blanc). Colonnes salomoniques. Statues (rococo) suspendues aux chapiteaux des coloimes, même des colonnes gothiques. Ex-voto (grand navire). Une église faite de styles variés est un dictionnaire historique. C’est le gâchis naturel de l’histoire.