Page:Baudelaire - Œuvres posthumes 1908.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

hôtel de ville d’Anvers (coquetterie, somptuosité, marbre rose, ors).

Style jésuite. — Eglises des jésuites d’Anvers. Eglise de béguinage à Bruxelles. Style très com- posite, salmigondis de styles. Les échecs, chande- liers en or. Deuil en marbre, — noir et blanc.

Confessionnaux théâtraux. 11 y a du théâtre et du boudoir dans la décoration jésuitique. Indus- trie de la sculpture en bois, de Malines ou de Louvain.

Luxe catholique dans le sens le plus sacristie et boudoir. Coquetteries de la religion. Les calvaires et les madones.

Style moderne coquet dans l’architecture des maisons. Granit bleu. Mélange de Renaissance et de rococo modéré. Style de la ville du Cap.

Hôtel de Ville (marbre rose et or).

A Anvers, on respire enfin. Majesté et largeur de l’Escaut, les grands bassins. Canaux ou bassins pour le cabotage. Musique de foire à côté des navires. Heureux hasard.

Eglise Saint-Paul. Extérieur gothique, intérieur jésuitique, confessionnaux pompeux, théâtraux. Chapelles latérales en marbres de couleurs. Cha- pelle du collège de Lyon (ridicule calvaire. Ici la sculpture dramatique arrive au comique sauvage, au comique involontaire).

Notre-Dame d’Anvers. La pompe de Quentin Metzys. James Tissot. Rapacité des sacristains. Tableaux de Rubens restaurés et retenus dans la sacristie, pour en tirer le plus grand lucre possible (i franc par personne). Si un curé français osait...

Magnifique aspect de capitale. Moeurs plus gros- sières qu’à Bruxelles, plus flamandes.